ALEXANDRA BREDA / Alesque

Artiste Plasticienne / Intervenante en Arts Plastiques

Plasticienne & Epicurienne

LA POESIE DU QUOTIDIEN

Née en 1980, au coeur du Beaujolais, j'aime qu'on me considère comme une plasticienne du quotidien.
Issue des Arts Plastiques, puis des Arts Appliqués où j'ai étudié le design textile, j'ai un attachement tout particulier aux objets et aux lieux plein d'histoires.

La vie est une succession d'instants, de mots, de petits gestes, d'images et de couleurs que je collectionne.
J'aime raconter ces «petits riens» qui font l'individu, sans jamais dévoiler (ou si peu), l'humain qui se cache derrière chacun d'entre eux.

En 2019, sous prétexte d'une exposition avec le collectif des artistes de Grobiland, j'ai axé ma démarche autour du monde urbain. Les existences anonymes s'y croisent, s'y tissent et s'y superposent.

En 2018, j'ai créé mon dispositif de médiation artistique itinérant: Le ColportArt.

Le ColportArt, c'est la rencontre des Arts Plastiques, des Enfants, du Territoire du Beaujolais et du Bibliobus de mon enfance.
L'idée de ce « chariot à valises » a germé dans ma tête pendant plusieurs années de pratique plastique, de médiation artistique et d'animation volontaire.

Alexandra Bréda Alesque

"Même lorsqu'on sent poindre un sentiment de gravité au coeur de son imaginaire tranquille, ludique et joyeux, comme un voile de nostalgie dans telle peinture ou tel collage, Alesque a le don et le talent (c'en est presque un manifeste d'oeuvre en oeuvre) de ne jamais en faire une nature morte. Les oeuvres d'Alesque sont à la confluence du merveilleux et du quotidien, offrant au regard un vibrant et magnétique témoignage de l'âme cachée des objets inanimés." Thierry